Bienvenue sur Douceurs et Couleurs,
un blog qui me permet de partager les choses que j'aime voir et les choses que j'aime faire...
Welcome here on "sweetness and colours" !
This blog allows me to share the things I love to see and the things I love to do...

mercredi 12 décembre 2012

Lueurs...encore


Une nouvelle série de photophores réalisés cette fois-ci avec du métal à repousser. Le métal à repousser se présente sous forme de feuilles métalliques en cuivre ou en aluminium. Matériaux chouchou des maîtresses d'école pour faire réaliser des cartes de voeux en dessinant sur la feuille pour "repousser" le métal et faire apparaître des motifs en relief  (très à la mode dans les années 70, accessoirement recouvert d'une couche d'encre de chine noire pour accentuer les détails et surtout très moche à mon goût...), le métal à repousser est aujourd'hui très utilisé pour la réalisation d'éléments de scrapbooking.
Moi, ce que j'aime, c'est la réflexion de la lumière sur le métal et les points lumineux obtenus par perforation.
Inspirée par une lampe en cuivre perforé vue dans un magazine de déco, j'ai imaginé ces photophores de fête.

Découper la feuille aux dimensions souhaitées. Ici, la feuille fait 26 cm de long pour s'adapter au diamètre des verres que je place à l'intérieur. Pour la hauteur, j'ai fait varier les dimensions.
Après avoir replié les bords (haut et bas du photophore) sur environ 10mm, j'ai retourné la feuille pour réaliser des perforations sur la face externe. Mes premiers essais réalisés en perçant la feuille à l'aide d'une grosse aiguille ayant été très décevants, je suis partie en quête d'un outil capable de perforer à n'importe quel endroit de la feuille et en retirant la partie percée afin d'obtenir un résultat propre.
J'ai trouvé ce petit outil .
Une fois les perforations effectuées, retourner la feuille et lisser la surface interne à l'aide d'une règle ou d'un petit outil en bois. Fait dans le sens de la longueur, la feuille de métal se courbe ce qui facilite la mise en forme du photophore. Assembler ensuite les bords avec de l'adhésif puis placer enfin un récipient en verre pour y accueillir une bougie chauffe-plat.


Une fois les photophores terminés, je les ai mis en place pour prendre ma petite photo.
Louise les regardait et m'a dit :
- C'est joli mais c'est trop régulier à mon goût. Ce n'est pas assez original. Moi, j'aurais vu quelque chose qui ressemble plus à de la dentelle, quelque chose de moins régulier.
- Ah, bon... et comment tu aurais fait ?
- Comme ça (exécuté dans une chute de métal en moins de cinq minutes) :
- Whaouuu !

Voici donc le photophore directement réalisé avec la technique de Louise. Et elle a vraiment raison, c'est beaucoup plus original. Merci ma Louise adorée !





8 commentaires:

  1. j'aime beaucoup celle de Louise mais aussi la plus grande des tiennes qui ressemble à un ciel étoilé.
    (et on a la même matriochka ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'aime beaucoup le photophore "ciel étoilé". Cette matriochka que j'adore m'a été offerte il y a quelques années par une petite élève russe. J'aime particulièrement son fond noir qui lui donne une certaine sobriété contrairement aux matriochkas traditionnelles peintes dans des couleurs très vives.

      Supprimer
  2. Waaaaa le photophore de Louise .... Il y a du talent chez cette nana là !!
    Les tiens sont à ton image en même temps, doux et subtils. Je vais épingler tes jolis photphores sur mon pinterest, encore un DIY à garder :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Fabienne ! Ton commentaire fera très plaisir à Louise ! Elle a besoin d'encouragements en ce moment. Le lycée lui pèse et elle bouillonne d'impatience d'avoir franchi cette étape pour pouvoir accéder aux études de ses rêves... ce qui ne va pas sans souffrance.

      Supprimer
  3. Comme c'est beau(comme toutes tes créations d'ailleurs)...je vai passer une commande de feuilles et de ce super outil pour tester ça pendant les vacances avec Lhana et Marko...voire Lia.Merci pour toutes ces belles idées crétives et bravo à ta Louise l'astucieuse.

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nora ! J'ai trouvé l'outil près de chez nous à Cultura. La lumière des photophores a toujours un petit côté féérique, je trouve. Succès assuré chez tes grands j'en suis sûre. Bises

      Supprimer
  4. C'est différent, mais ça se marie bien quand même ! Louise a du talent, c'est certain ! Je me souviens aussi de ces feuilles, travaillées à l'école..et de l'encre de chine !! Je préfère, et de loin, cette utilisation, tellement plus légère, plus poétique !! Merci !

    RépondreSupprimer