Bienvenue sur Douceurs et Couleurs,
un blog qui me permet de partager les choses que j'aime voir et les choses que j'aime faire...
Welcome here on "sweetness and colours" !
This blog allows me to share the things I love to see and the things I love to do...

dimanche 11 novembre 2012

Les échanges


Vous serez, je pense, d'accord avec moi, le blog est un formidable outil d'échanges et de rencontres.
Nous l'avons toutes et tous exprimé au travers de nos billets ou de nos commentaires. Nous sommes touchés par la sensibilité de ceux que nous lisons et nous aimons découvrir ce qu'ils ou elles créent par les mots ou les matières. Et quelle joie de se retrouver un jour en tête à tête avec quelqu'un que l'on aura eu du plaisir à lire ou bien de recevoir un petit morceau d'eux par le biais d'un colis.
En juillet dernier, je recevais un paquet préparé avec beaucoup d'attention par Karine .
J'aimais ce qu'elle créait, elle me faisait penser un peu à moi quand je débutais dans la vie d'adulte et la vie à deux et j'avais pu remarquer qu'elle aimait bricoler avec ce qu'elle récupérait, entre autre de la dentelle et des boutons. Comme j'en avais un stock important, je lui avais proposé de lui en envoyer un peu. Elle avait accepté à condition que je choisisse un bijoux parmi ceux qu'elle avait réalisés. Dans son colis, des boucles d'oreilles, un joli badge en tissu et un adorable mot écrit sur une carte choisie avec soin parce que, me disait-elle, elle avait remarqué que j'aimais la danse. Cela m'avait beaucoup touché...
Et puis Karine a été taguée et elle m'a taguée à son tour en me proposant de répondre à un questionnaire qu'elle avait rédigé. L'exercice me plaisait mais j'ai mis beaucoup de temps à le faire... Parce que je ne voulais pas répondre de façon trop brève aux questions, que je voulais que cela me ressemble et que j'ajoute à mes réponses des dessins ou des photos.
Voilà donc aujourd'hui, la première partie de ce questionnaire !

Quel est ton mot préféré ?
Spontanément, j'ai pensé à "tolérance". Mais en y réfléchissant bien, je crois que celui que je préfère, c'est "liberté". Celle qu'en tant que femme j'ai la chance d'avoir là où je vis (ça fait un peu réponse d'une candidate à l'élection de Miss France, il paraît, mais c'est sincère !). Celle aussi qui me manque parfois quand je me sens prisonnière de ma vie et de ceux avec qui je vis (et ça, ça englobe famille, amis, collègues, hiérarchie, contraintes sociales ou administratives...). Mais c'est seulement quand vraiment je suis très fatiguée et que ma patience et ma compassion m'ont abandonnée. Dans ces moments-là, je suis souvent au volant de ma voiture et je ne rêve que d'une chose : Avoir le courage de fuguer en roulant jusqu'au péage le plus proche pour me retrouver quelques heures plus tard, seule, la tête dans le vent et les embruns, face à la mer. Et ce n'est pas lié à une crise de la quarantaine, hein ! J'y pense depuis très longtemps.
Mais je n'ai pour le moment pas réussi à le faire...
 
Le métier que tu rêvais de faire étant enfant ?
Boulangère pour travailler dans une boulangerie comme celle qui était devant chez moi. Je m'imaginais derrière le même présentoir, vendant des bonbons à des enfants me tendant leur pièce de 1 franc, tout en m'y servant généreusement moi-même entre deux clients (Il faut savoir que je suis très gourmande...)!
Mais je rêvais aussi d'être maîtresse d'école. Mon père nous avait fabriqué, à mes soeurs et à moi (nous étions quatre et j'étais l'aînée), un tableau noir sur pieds et à chacune un petit coffre qui avait de nombreux usages :  rangement, mais aussi banc d'église (On pouvait y asseoir deux paires de petites fesses) pour célébrer des mariages au son d'un petit orgue Bontempi, les invités ayant été recrutés parmi les enfants voisins ou bien siège de salle d'attente de médecin sur lequel on attendait son tour un poupon dans les bras, mais surtout pupitre d'écolier face au tableau ! Et j'aimais par dessus tout avoir le rôle de la maîtresse.


La première chose que tu fais dès le matin ?
Rien comme les stars ! Ni grand verre d'eau ou jus de citron bu avant de mettre un pied hors du lit, ni compresses sur les yeux, ni glaçon sur le visage. Je fonce sous la douche... bien chaude. Tant pis, je garde mes toxines et je n'ai pas les chairs raffermies !

La chanson dont tu connais les paroles par coeur ?
En dehors d'un grand nombre de chansons enfantines, un standard de jazz : Lullaby of birdland.

As-tu un signe physique particulier? Si oui lequel ?
Une tâche de naissance sur le côté extérieur de la jambe gauche.
Il me semble toujours que j'ai un troisième oeil. Et vu du dessus, ma jambe me fait penser à la tête d'un canard, le pied pour bec et la tâche pour oeil...!




Quelle est l’innovation scientifique ou technologique que tu rêverais que des ingénieurs développent?
La réponse de Wonderpoubelle, la voiture à air comprimé, me plaisait assez. Je dirais, une innovation vitale, profitable à tous, écologique et indépendante de tout intérêt financier...

A suivre...

7 commentaires:

  1. Très sympa tes réponses ...
    Ton histoire de vouloir partir loin en voiture me ramène à mes années collégiennes où une demoiselle de la classe exprimait la même chose ... mais avec un Solex ... en rentrant chez elle, elle disait qu'elle n'avait jamais envie de tourner à droite et rêvait d'aller tout droit !!!
    Je ne sais pas ce qu'elle est devenue, ni si un jour elle a réussi à vivre son rêve !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton histoire est touchante. J'imagine bien la jeune fille que tu décris et ça donne envie de savoir si effectivement elle a réussi à vivre son rêve !

      Supprimer
  2. Hé!hé!Douche très chaude dès la matin pour moi aussi et tant pis si ça ramollit les chair ;-) ...j'aime beaucoup l'histoire de ton p'tit banc réalisé par ton papa.

    Et dis moi tu as été drôlement gâtée!!!Lucky you!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi qui pensais avouer une pratique honteuse...! Je ne suis donc pas la seule !

      Supprimer
  3. Bonjour et merci de te confier un peu au travers de ce questionnaire ! Je me retrouve dans l'envie (aussi furtive soit elle !) qui me prendrait de tout planter là et poursuivre tout droit, jusqu'à la mer (comment ça c'est contradictoire juste parce que c'est souvent pour cause de grosse fatigue et que ça demanderait 2h de route en plus !??...).
    Belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Olivia, mais les deux heures de route aussi ont leur importance (et sûrement plus que le temps passé face à la mer...) ! Mettre un CD, chanter à tue-tête, pleurer un bon coup, penser, relativiser, arriver, respirer un bon coup, contempler une petite heure et repartir... Ragaillardie !

      Supprimer
  4. J'ai adoré découvrir tes réponses à ce petit jeu, ça valait le coup d'attendre !

    RépondreSupprimer