Bienvenue sur Douceurs et Couleurs,
un blog qui me permet de partager les choses que j'aime voir et les choses que j'aime faire...
Welcome here on "sweetness and colours" !
This blog allows me to share the things I love to see and the things I love to do...

dimanche 27 mai 2012

Patience...


Au départ, dans ce petit jardin , il n'y avait quasiment rien.
Devant la maison, un gros pot en plastique laissé par l'ancien locataire et planté de fleurs artificielles ainsi qu'un cotonéaster envahissant.
Derrière, seulement une pelouse en mauvais état et deux lilas contre un mur.
Un peu partout, des gros cailloux, des petites dalles de pierres ou des briques disposées en foyer.
Arriver avec quelques buis en pots et une viorne achetée sur un marché anglais il y a de nombreuses années et que je désespérais de voir s'épanouir et fleurir.
Rêver alors d'un jardin foisonnant et apprendre qu'avant tout, la qualité première du jardinier est la patience...
Utiliser d'abord les dalles trouvées sur place pour entourer un gros pot carré trouvé pour une somme modique dans un bazar puis, plus tard, utiliser les briques pour réaliser une bordure.
Avec de petits moyens et mes gros bras, aménager une terrasse en caillebotis, creuser, retourner la terre, planter, nourrir, tailler...
Commencer, au bout de trois ans seulement, à voir quelques résultats, s'émerveiller devant l'apparition d'une fleur et ne plus désespérer devant un jeune pied d'hémérocalle et un autre d'euphorbe tout juste plantés.
L'année prochaine déjà, on verra moins la terre !

Hémérocalle et euphorbe
Lierre, fusain et clématite


Découvrir caché sous le cotonéaster envahissant, le pied d'un groseillier. Tailler largement le cotonéaster, un peu moins le groseillier. Voir ce dernier s'épanouir et espérer quelques fruits pour l'année prochaine.
Verveine, cinéraire, lavande, cotonéaster et groseillier


Trouver un petit coin pour la lanterne en grès faite par mon papa. Passer des heures à disposer les petits cailloux. Voir enfin la viorne s'épanouir. Projeter de peindre les canisses en saule dont l'écorce a été mangée par les escargots.
Érable du japon, heuchères caramel, viorne, buis


Se réjouir du début de floraison du géranium vivace et de celle de la viorne. Guetter l'apparition des fleurs d'astilbe et contempler les gouttes de rosée posées sur les grandes feuilles d'hostas.
Géranium vivace, astilbes, feuille d'hostas et fleurs de viorne

Profiter du thym toute l'année pour parfumer les plats préparés en cuisine. Suspendre enfin la jolie jardinière en métal offerte par l'une de mes soeurs et la garnir des pieds de pétunias cultivés et généreusement donnés par le grand-père d'un élève. Découvrir que le jardinage c'est cela aussi : un échange de conseils et de plants. Enfin, pour le moment, c'est surtout moi qui reçois !
Thym, pétunias et lobelia


Avoir souvent mal aux reins mais, au repos sur le canapé, contempler !

Joubarbes

4 commentaires:

  1. Le mal aux reins vaut la peine! ton jardin est varié et prend déjà forme.J'aime beaucoup les Euphorbes et les Joubarbes...Tu m'a l'air calée en matière de jardinage aussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai passé des heures dans les bois et dans le jardin de ma grand-mère maternelle à l'écouter me donner le nom des plantes. Mon plus grand plaisir était quand elle me tendait le sécateur pour que je me fasse un bouquet ! J'arpente beaucoup les allées des jardineries et je lis toutes les étiquettes. Mais je doute encore souvent : l'emplacement idéal pour une plante me semble difficile à trouver !

      Supprimer
  2. C'est superbe. Le jardinage pour moi qui n'y connait absolument rien ça m’impressionne de voir ce qui est possible de faire avec les plantes.

    RépondreSupprimer
  3. Merci ! Je suis moi aussi impressionnée par les très beaux jardins. J'essaye de m'inspirer de ce que je vois pour pouvoir moi aussi profiter d'un petit coin de verdure agréable.

    RépondreSupprimer