Bienvenue sur Douceurs et Couleurs,
un blog qui me permet de partager les choses que j'aime voir et les choses que j'aime faire...
Welcome here on "sweetness and colours" !
This blog allows me to share the things I love to see and the things I love to do...

mercredi 7 décembre 2011

Flocons de papier


Pour Noël, j'ai souvent décoré mes fenêtres de flocons de papier blanc.
Les découpes que je réalisais étaient jusqu'alors assez simples : entailles droites et géométriques.
J'ai découvert il y a quelques semaines les photos des flocons de papier qu'un ukrainien nommé Arthur Shramko avait fait parvenir à Cathe Holden qui les avait faits paraître sur son blog Just something I made.
Charmée par la finesse de son travail, je me suis mise à m'entraîner afin de réussir à réaliser d'aussi jolis flocons. Il m'aura fallu quelques semaines, à raison de trois ou quatre flocons par semaine pour presque y parvenir... !
Quelques conseils pour bien réussir : le pliage de départ doit être parfait et les ciseaux plutôt courts et à lames fines et bien tranchantes.


La forme de base pour réaliser le flocon est un carré. J'utilise, moi, une feuille de papier A4 avec laquelle je débute le pliage afin d'obtenir un triangle (voir photo) puis je coupe la partie excédentaire.
A partir d'un carré, le plier simplement en deux.

 Plier le triangle obtenu en deux puis en trois.

 Couper les deux "cornes" obtenues après le dernier pliage afin d'obtenir un triangle.

C'est là que le travail délicat commence... les deux grands côtés opposés du triangle sont la base des branches du flocon. Ce sont globalement les parties qu'il faut garder en évidant le centre supérieur par des arrondis et des volutes. L'un des deux côtés peut être plus long que l'autre. Poursuivre le découpage par la pointe du triangle (la couper légèrement) et la partie inférieure des côtés dans lesquels on fera plusieurs petites entailles. J'ai procédé jusqu'à maintenant de façon intuitive. J'ai exceptionnellement dessiné le contour à découper afin de vous montrer de quelle façon j'ai procédé. Les parties grisées sont celles que j'ai retirées.
L'instant magique : Le dépliage !
































Paper snowflakes
I have often decorated my windows with paper snowflakes for Christmas.
The way I cut them was simple : straight and geometric notches.
Few weeks ago, I discovered the pictures of paper snowflakes made by Arthur Shramko from Kiev,Ukraine.
He had sent them to Cathe Holden who published them on her blog Just something I made.
Charmed by the delicacy of his work, I started to train myself in order to succeed in making such beautiful paper snowflakes.
It took me few weeks and more than a dozen of snowflakes to nearly manage to ... !
You will find a good tuto in english here .



2 commentaires:

  1. C'est très joli! Quels bons souvenirs! Quand j'étais une enfant, chaque hiver ma mère et moi ont fait les flacons de papier!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le gentil message qui me va droit au coeur.

    Je trouve beaucoup de douceurs dans ce blog et ces flocons sont de toute beauté.

    Belles fêtes! Anne

    RépondreSupprimer