Bienvenue sur Douceurs et Couleurs,
un blog qui me permet de partager les choses que j'aime voir et les choses que j'aime faire...
Welcome here on "sweetness and colours" !
This blog allows me to share the things I love to see and the things I love to do...

lundi 31 octobre 2011

Sablés express

Tea-time samedi après-midi avec ma copine Valérie mais peu de temps pour me lancer dans de la pâtisserie élaborée. Alors j'ai ressorti ce livret distribué au collège dans les années 80 en cours d'Education Manuelle et Technique... un cours pendant lequel on apprenait, entre autres, les règles d'hygiène et de sécurité en cuisine et où j'ai réalisé mousse au chocolat, soufflé au fromage, palet des dames ou pralines. Un livret que je garde précieusement parce qu'adolescente je l'ai souvent parcouru et que j'ai alors réalisé de nombreuses recettes qu'il propose dont les sablés Tholoniat ( Du nom d'un pâtissier parisien, célèbre pour son gâteau le "Semi fredo"). Une recette simple et rapide pour un très bon biscuit sablé.








Quick shortbread
Tea with my girlfriend Valérie on saturday afternoon but not enough time to make complicated pastry.
So I took out this small cooking book that was given to me in the 80's when I was in secondary school during the manual and technical education course. A course that permit to learn, among other things, hygiene and safety rules in kitchen and where I learnt to make chocolate mousse, cheese souffle, "palets des dames" (raisin cookies) or sugared almonds. A small book that I keep preciously because I spent hours reading it when I was a teenager and I made a lot of recipes as the Tholoniat shortbread (Tholoniat is the name of a parisian pastry-cooker, famous for his "Semi fredo" cake).
Easy, quick and very good shortbread.

For about 20 shortbreads, you need :
- 120g of flour
- 80g of butter
- 50g caster sugar
Pre-heat the oven to180°C (350°F).
Mix together flour, butter and sugar. Knead.
Roll the dough into a log (you can make 2 or 3 small logs).
Put 20g of casted sugar on a plate and roll the log in it.
Then cut the log into pieces of 1 centimeters depth.
Put the shortbreads on wax paper and bake during 15 minutes.
Then transfer to a wire rack to cool.

2 commentaires:

  1. possible d'avoir la recette en langue française?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    La recette est déjà indiquée en français !
    Sur la deuxième image, vous trouverez les ingrédients et leur quantité ainsi que les différentes étapes de la recette représentées par des petits dessins.
    En espérant avoir pu répondre à votre demande.

    RépondreSupprimer